Biographie JEAN-MARC PHANEUF
Certains extraits proviennent de Bibliothèque et archives nationales du Québec à : http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=202001211022341083969&p_centre=06M&p_classe=P&p_fonds=575&p_numunide=425262
Quelques éléments visuels et mises à jour ont été ajoutés par l’auteur.
En tant que dessinateur de presse, il a publié plus de 7 000 dessins dans une trentaine de publications ainsi que sur le Web. Aujourd’hui, la plupart de ses œuvres sont regroupées dans deux fonds d’archives, l’un à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’autre à Bibliothèque et Archives du Canada.
Né au Québec en 1952, Jean-Marc Phaneuf fait ses études au Cégep du Vieux-Montréal de 1970 à 1973 où il obtient un diplôme d’études collégiales en ARTS APPLIQUÉS graphisme. Dès 1971, il amorce sa carrière de bédéiste et de caricaturiste sous le pseudonyme de Marko, avant de griffer Phaneuf à partir de 1977. Il collabore alors aux magazines Proscope (lectorat masculin) et Vivre (lectorat féminin) durant plus de deux ans où il publie les BD La légende de Crépus et Vivre avec lui. On lui accorde deux pages dans chacune de ces publications.
Toujours aux études, de 1971 à 1973, il publie aussi ses premières caricatures éditoriales dans l’Œil régional; puis en 1974 dans le Courrier du Sud, La Patrie, Le Petit Journal et occasionnellement dans les quotidiens Le Jour et Le Devoir.
Au printemps 1976, Phaneuf publie brièvement quelques dessins éditoriaux sur les ondes de Télé-Métropole à l’intérieur du 10 vous informe, dans le segment Commentaire animé par Gilles Deschênes..
En tant que pigiste, d’avril 1979 à septembre 1980, sa collaboration au Devoir s’intensifie où il publie jusqu’à trois dessins par semaine. Plusieurs de ces dessins seront regroupés dans un recueil de caricatures intitulé PHANEUF vs PHANEUF, dont la préface sera signée par Marc Laurendeau, ex-membre des Cyniques, journaliste et analyste politique.
Phaneuf rêvait d’introduire une caricature éditoriale dans un bulletin d’information télévisé. Après une tentative avortée par la grève de Télé-Métropole de 1976, il récidive en 1980 et 1981 à l’intérieur des Nouvelles TVA où il produit des caricatures éditoriales animées (dessin, son et mouvement) à raison de trois par semaine. Cette expérience s’avère une première dans un bulletin de nouvelles, avant d’être reprise par des réseaux anglophones.
De 1982 à 1999, il est caricaturiste pigiste attitré à l’hebdomadaire Les Affaires tout en cumulant la même fonction à l’hebdomadaire Le Courrier du Sud.
De décembre 1987 à juillet 1990, sous la nouvelle direction de Benoit Lauzière, Phaneuf retourne au quotidien Le Devoir, cette fois en tant qu’unique caricaturiste. Ses caricatures ne laisseront personne indifférent et lui vaudront la publication d’un album chez Stanké.
Cependant, Le Devoir traversait une période trouble. L’ensemble de l’équipe éditoriale, incluant son caricaturiste, sera limogée lors du changement de direction de 1990.
En 1986, il monta l’exposition Humour noir en couleurs consacrée au montage photographique satirique. Cet événement est bien accueilli par le public, les médias et la critique. Les retombées se soldent par des publications régulières : Les Phaneufolies dans TV Hebdo etLes Pellicules de Phaneuf dansTélé 7 Jours. Dans ces deux publications, il signe également trois dessins d’humour social par semaine sous le thème de la télévision; de 1992 à 1996 dans Télé 7 Jours et de 1998 à 2006 dans TV Hebdo qui donneront lieu à deux recueils de caricatures, dont un deuxième chez Stanké.
En 2001, Phaneuf quitte Le Courrier du Sud pour le journal Le Point Sud. Douze mois plus tard, la rédaction ayant changé, le caricaturiste revint au Courrier du Sud jusqu’à la fin de 2018.
Croyant trouver plus de liberté, de mars 2020 au 1er avril 2022, il collabore chaque semaine à L’aut’journal.
En 2019, devant la précarité des médias et de la liberté de presse en régression, Phaneuf se tourne vers le web où il publie quotidiennement sans contrainte éditoriale sur VraisMoutons.com, Facebook et à l’occasion sur Twitter.
Les retombées de ce choix de plateformes lui vaudront en novembre 2022 la sortie de son sixième album, LIBERTÉ DE PRESSE aux Éditions Crescendo, un recueil de 120 pages grand format, tout en couleurs, regroupant des caricatures incisives et des anecdotes inédites sur la liberté d’expression dans les médias. Il récidive moins d’un an plus tard avec un 7e album de 320 pages, toujours en couleurs, regroupant cette fois 659 caricatures cinglantes consacrées à 185 personnalités ayant influencé le Québec des cinquante dernières années. Cet album, également publié aux Éditions Crescendo, s’intitule ILS ONT FAIT NOTRE HISTOIRE, Petit dictionnaire satirique du Québec moderne.
POUR ME CONTACTER : jeanmarcphaneuf@gmail.com