2020-06-20 Singh-Racisme

En juin 2020, à la Chambre des Communes,  Jagmeet Singh traita un député du Bloc québécois de RACISTE parce qu’il n’avait pas appuyé sa motion. Pour ses propos, Singh fut même expulsé de la Chambre des Communes. Le dimanche 21 juin, j’envoyai à Pierre Dubuc le dessin ci-haut, publié la veille sur mon site web. Il me laissa entendre qu’il publierait cette caricature si j’enlevais le feu de son turban. Je trouvai le compromis acceptable pour un journal qui ne veut pas trop déplaire à sa clientèle gauchiste (disons plutôt à sa faction extrême gauche).  Je lui envoyai donc une version sans flammes, donc moins inflammable, conforme à ses attentes.

Entre-temps des Ti-Wokes de QS n’avaient pas apprécié le «chaud» dessin de Singh qu’ils avaient vu sur mon site web. Ils s’amusèrent donc à me discréditer auprès de la «vulnérable» direction de l’aut’journal.

En bon patron « capitaliste » prêt à laisser tomber un collaborateur pour plaire à une petite clientèle d’extrême gauche, The Boss, Pierre Dubuc, m’annonça par courriel qu’il était prêt à mettre fin à notre collaboration si je ne retirais pas cet affreux dessin non pas de « son », mais de « mon » site web.

Évidemment, je refusai. Autant il n’était pas de mon ressort de lui dire comment gérer son journal, autant il n’était pas du sien, de me dire quoi publier sur mon site web. Je ne cédai pas à son chantage. Mon dessin original demeura sur mon site, sachant que cela devait conduire à mon congédiement. Contre toute attente et à contrecœur, Dubuc ravala sa menace et publia la version de ce dessin « sans flamme ». Mais cela causa une blessure irréparable à son amour propre. Pour lui, ce n’était que partie remise.

Puis ce fut les vacances d’été de l’aut’journal.  En reprenant les rênes en septembre, il m’avisa que ma collaboration sera désormais réduite à un dessin par semaine au lieu de trois. La vengeance était douce à son cœur de « grand brûlé » !

Pour connaître comment plus tard Dubuc me foutra à la porte, cliquer sur https://caricaturistephaneuf.com/anecdotes/ et de dérouler la bande jusqu’à « La liberté d’expression à l’aut’journal ». Hyper révélateur !